vendredi 10 mars 2017

Votez !

Oui, mais comment ? Pour qui ?


Pour ce premier article, j'ai voulu parler d'un sujet d'actualité. Le vote.

On entend souvent des phrases toutes faites dont beaucoup en ont oublié le sens : "Si vous ne votez pas, vous n'avez rien à dire." "Ne pas voter, c'est donner sa voix à..." "Il faut voter utile !"

Alors que les élections qui arrivent peuvent déconcerter beaucoup de monde, je voulais rappeler la seule chose importante qu'il reste, le seul devoir (car c'est un devoir et non un droit) : votez !

Voter, pourquoi ? 


Sans vouloir aller dans les leçons de morale, il faut déjà aller voter parce qu'on a le droit de le faire. Ça paraît ridicule dit comme ça, et j'aimerais que ce soit ridicule, mais la vérité est malheureusement plus triste. Il y a encore de nombreux endroits où le peuple n'a pas le droit de voter. Il y a des hommes qui sont morts pour que nous ayons le droit de le faire en France. Et même si ce n'est pas forcément toujours évident, nous sommes un pays où le vote a un sens, une valeur.

Ce n'est donc pas simplement un droit de voter, c'est un devoir. On pourra me dire tout ce que l'on veut sur le fait que les élus se fichent bien des électeurs, peut-être, sûrement. Mais premièrement, je laisse le bénéfice du doute à certains qui se lancent en politique pour les bonnes raisons. Deuxièmement, moins il y aura de personnes qui votent, plus les élus seront loin des préoccupations du peuple.

Quelqu'un qui vote fait avancer le débat, quel que soit son vote. Quelqu'un qui ne vote pas laisse les autres décider pour lui. Puisqu'il n'a pas fait l'effort de voter, pourquoi faire l'effort de l'écouter par la suite ? Il est facile de critiquer les décisions des autres quand on n'a pas fait la démarche d'y participer, à son niveau, quelle que soit la manière d'y participer.

Voter pour qui ? 

Ce n'est pas à moi de répondre à cette question. C'est, et cela doit rester, un choix personnel, quelle que soit l'élection. Le choix du "qui" est important et nécessite un peu plus de réflexion que simplement regarder le candidat de la gauche, de la droite, ou même de l'extrême.

Là encore, la manière de choisir est propre à chacun, mais s'il y a bien une chose à éviter autant que possible, c'est de voter "contre". Voter contre quelqu'un est rarement productif, et il faut vraiment essayer de trouver d'autres raisons pour déterminer son vote.

Je vais donc essayer ici de vous donner ma démarche pour choisir. Mon raisonnement.

La première chose à faire est donc, bien sûr, de regarder les programmes des différents candidats. Il n'est pas nécessaire de lire les programmes détaillés, mais au moins les résumés dans un premier temps, et surtout les points que le candidat met en avant, car c'est ce qui a le plus de chance d'être appliqué. Cela devrait éliminer certains et présélectionner d'autres. Par exemple, si vous êtes un fervent défenseur de l'Europe, vous éliminerez d'office les candidats qui proposent d'en sortir, et inversement.
La lecture des programmes détaillés peut venir par la suite, pour affiner le choix. À titre personnel, je ne lis les programmes détaillés qu'une fois la liste définitive des candidats publiée. J'ai en effet souvent un faible pour des candidats qui n'arrivent pas au stade de l'élection.

La personnalité est aussi importante. On ne vote pas seulement pour un programme, mais aussi pour l'homme ou la femme qui le porte. Dans le cadre de l'élection présidentielle qui arrive, il faut se poser la question de la crédibilité de telle ou tel candidat pour représenter la France. Ça ne doit pas être le critère de choix principal, un bon candidat avec un mauvais programme restera un mauvais président, mais c'est un choix important. Si le programme est bon, mais que la personne ne sera pas capable de l'appliquer, ce n'est pas mieux.

Enfin, il est aussi important de voir qui entoure ou soutient ce candidat. Bien au-delà des partis, les personnes sont importantes. C'est également très important, c'est l'équipe avec qui il dirigera certainement. Là encore, tout est dans la nuance, je ne vais pas rayer tel candidat parce que telle personne que je ne supporte pas le rejoint. Mais si je considère qu'une grande partie de ses proches soutiens sont dangereux ou peu fiables, cela doit faire réfléchir.

Pour terminer sur la méthode de choix, je vais vous donner mon avis sur une pratique que les grands partis prônent depuis des années. Mon avis se résume en fait facilement en paraphrasant un collègue : "Voter utile, c'est voter débile !" En effet, le seul vote utile, c'est le vote qui se rapproche le plus de vos idées et vos envies. Voter utile comme l'entendent les politiques de tout bord, en favorisant un gros candidat pour s'assurer que celui-ci ou celle-là ira ou pas au second tour, c'est une hérésie démocratique. Si tout le monde fait comme ça, on ne risque pas de voir nos idées percer.

Personne ne me convient, je vais aller à la pêche...

Si après tout ceci vous ne trouvez toujours pas chaussure à votre pied, et c'est bien possible, vous serez tentés de ne pas aller voter... Et je serais tenté de vous dire que ce serait une terrible erreur. Comme dit plus haut, voter est un droit, mais aussi un devoir, et si personne ne vous convient dans les candidats, votre devoir est d'aller le dire... en votant blanc !

On me dit souvent que voter blanc, ça ne sert à rien, c'est perdre du temps inutilement, ce n'est même pas comptabilisé. C'est à la fois tout à fait vrai et tout autant faux. Légalement, le vote blanc n'est pas pris en compte, c'est vrai, mais il est pourtant comptabilisé séparément (même si beaucoup de médias l'oublient). C'est tout sauf inutile cependant, contrairement à l'abstention. Ça montre que vous vous êtes intéressé à l'élection mais que vous n'avez pas trouvé de choix convenable. Vous avez fait cette démarche citoyenne de montrer votre mécontentement. L'abstention n'est pas forcément un signe de mécontentement et c'est souvent ignoré pour ça. Le vote blanc, c'est voter "non". (voir article "Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?" sur le site service-public.fr)

Alors oui, il faudrait que le vote blanc soit mieux pris en compte, et de nombreuses pétitions circulent régulièrement en ce sens. Un parti "politique" s'est même créé avec pour unique programme la mise en place de cette reconnaissance. Et plus les abstentionnistes iront voter blanc au lieu de rester chez eux, plus cela donnera de poids à ces actions.

Et après ? Deux candidats me conviennent, choisir l'un élimine l'autre...

C'est effectivement un des problèmes du vote tel qu'on le pratique généralement. D'autres systèmes existent, notamment le vote par jugement majoritaire dont je parlerais surement dans un autre article.

Conclusion : votez, pour vos idées !

Pour espérer que cela change un jour, il faudra bien, en attendant, trouver des personnes qui seraient prêtes à faire ces changements... Il faudra défendre vos idées et voter pour espérer qu'un jour elles soient appliquées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire